mariejo a écrit:j'ai un jardin mais au début je restais avec eux jusqu'a ce qu'ils fassent
C'est une bonne méthode (avec les félicitations et effusions exagérées qui vont avec) ... plus facile à réaliser par un temps plus clément bien sûr
J'ajouterais que dans le cas d'un incident dans la maison en ta présence, tu sors direct le chien (même pas longtemps surtout en ce moment) en lui disant "pipi dehors" (sans forcément le gronder mais au minimum avec un ton bien ferme qui montre sans équivoque ta contrariété, leur apprendre le mot "pipi" et "dehors" est également une bonne chose, pour moi ça comprend aussi la crotte pour simplifier) pour qu'il comprenne que c'est dehors et pas dedans !
Hors de ta présence et étant donné leur âge, je ferais pareil après lui avoir montré les dégâts (montrer hein, pas lui mettre le nez dedans) et dit "Non ! Pipi dehors !" ... contrairement à certains je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font et qu'ils ont de la mémoire (hors très jeune chiot en début d'apprentissage bien sûr, dans ce cas il est préférable de ne rien dire et de nettoyer hors de sa présence et en revanche bien le féliciter, voire le récompenser, quand il fait dehors).