Forum du Yorkshire-Terrier York Yorkshire Chien Chiot, thèmes de l’éducation du Yorkshire, la santé du Yorkshire, le toilettage du Yorkshire, l’alimentation du Yorkshire, le poids du Yorkshire, l’entretien du Yorkshire, le toilettage du Yorkshire, les éleveurs de Yorkshires, les expositions de Yorkshire… Concours photo chaque mois
L'annuaire du Yorkshire en FranceLes Histoires de nos Yorkshires Racontées en Photos !Education - Comportement - Dressage du YorkshireSanté - Alimentation - Poids du YorkshireEntretien - Toilettage - Poupounage du YorkshireInfos Pratiques - Législation - Confirmation de nos YorksLes Eleveurs en France - Les Expositions CaninesAvis De Recherches : Yorkshires Perdus ou VolésLes Petites Annonces des Bébés Yorkshires du ForumLa Brocante en Ligne pour Yorkshire-Terrier
L'annuaire du Yorkshire La Carte des Membres La Galerie Photo du Yorkshire Le Trombinoscope

Conseils pour acheter un York dans de bonnes conditions !

Comment traverser la douane sans problème ? Des questions sur le vaccin contre la rage ?? alors venez voir par ici.

Messagede Odile le Mer 1 Sep 2010 20:03

Merci Christelle ;)
Filou, 2 ans, déjà! - 3kgs200 -
Odile
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Nombre de Photos: 6
Prénom de mes Yorks: Léo (dcd le 27/05/10) - Filou petit Paoli

Messagede Monique le Mer 15 Sep 2010 10:14

reçu su syndicat des eleveurs au sujet du certificat de bonne santé, les conclusions etaient les memes, le certificat de bonne santé est obligatoire pour les eleveurs et les particuliers, la seule difference c'est que le particulier est obligé de produire un certificat de moins de 5 jours
ci dessous le texte en entier
Certificat vétérinaire ou certificat de bonne santéAccueil > test

Visiblement une différente interprétation de la loi voit le jour de façon récurrente sur certains médias validée pour certains par des membres du barreau. Pourtant la loi est simple :

Article L 214-8 I du code rural : "Toute vente d’animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l’article L. 214-6 doit s’accompagner, au moment de la livraison à l’acquéreur, de la délivrance : (...) 3° Pour les ventes de chiens, d’un CERTIFICAT VETERINAIRE dans des conditions définies par décret.

Deux choses à noter ici : D’une part, les activités prévues au L 214-6 c’est à dire les ELEVEURS, ceux qui produisent plus d’une portée par an. D’autre part, il est précisé la délivrance d’un "CERTIFICAT VETERINAIRE"

Puis nous avons dans le même L 214-8 le paragraphe IV qui dit deux choses à ne pas mélanger :

D’une part, "Toute cession à titre onéreux d’un chat, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l’article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance d’un CERTIFICAT DE BONNE SANTE établi par un vétérinaire."

A noter ici que nous parlons de la vente de CHAT, faite par une personne qui NE PRATIQUE PAS les activités du L 214-6 c’est à dire les PARTICULIERS

D’autre part, "Toute cession à titre gratuit ou onéreux d’un chien, faite par une personne autre que celles pratiquant les activités mentionnées au IV de l’article L. 214-6, est subordonnée à la délivrance du certificat mentionné au 3° du I du présent article." (C’est à dire un CERTIFICAT VETERINAIRE)

A noter ici que nous parlons de la vente de CHIEN faite par une personne qui NE PRATIQUE PAS les activités du L 214-6 c’est à dire les PARTICULIERS

Qu’en est il de ce délai de cinq jours ?

Là encore, cela est plus simple qu’il n’y parait. Voilà ce que dit l’article R. 214-32. - Un arrêté du ministre de l’agriculture précise le contenu du CERTIFICAT DE BONNE SANTE mentionné au IV de l’article L. 214-8 qui doit être établi moins de cinq jours avant la transaction. Ce délai de cinq jours concerne donc uniquement les CHATS vendus par des PARTICULIERS

La conclusion est simple :

Le CERTIFICAT VETERINAIRE est obligatoire pour les ELEVEURS et les PARTICULIERS lorsqu’ils vendent un chien. Le CERTIFICAT DE BONNE SANTE est obligatoire pour les PARTICULIERS lorsqu’ils vendent un chat et avec un délai de cinq jours

Ceux qui ne délivrent pas le certificat vétérinaire s’inscrivent en faux vis à vis de la loi. Chacun étant libre de ses choix, ils assumeront certainement leur prise de décision lors d’un conflit futur.
Image
www.lavilladusieurpaoli.fr
Monique
Eleveurs(ses) Passionné(e)s

Nombre de Photos: 4

Messagede Nathalie le Mer 15 Sep 2010 11:14

c'est bien vrai monique donne bien le dossier complet
:super:
Image
Nathalie
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Prénom de mes Yorks: flomélie , gianna et hirina(nandy décédée11/04/12)

Messagede Christelle55 le Mer 15 Sep 2010 11:18

aucunsouci pourmoi je le fais toujours et en plus je donne un certificat de bonne santé comme çà je suis tranquille mais je connais un paquet d éleveurs qui ne le font pas
http://fantaisieboutique.com
Christelle55

Prénom de mes Yorks: Flash Danse,Babsy

Messagede Monique le Mer 15 Sep 2010 11:45

alors que c'est peu de choses, le veto le fait en meme temps que l'identification et le vaccin et en cas de contestation ulterieure tu es couverte
Image
Monique

Messagede Christelle55 le Mer 15 Sep 2010 12:46

oui le seul souci c est quand on a des chiots de 6mois pas vendus. il faut en refaire faire et mon véto est a 1h30 de chez moi .. donc pas pratique .. mais bon!!
http://fantaisieboutique.com
Christelle55

Prénom de mes Yorks: Flash Danse,Babsy

Messagede fushia9431 le Mar 5 Oct 2010 15:41

Monique, avec le nom d'un elevage, peux tu nous donner ton avis sur le serieux etc...?
fushia9431
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Prénom de mes Yorks: fushia

Messagede Monique le Mar 5 Oct 2010 17:16

si je connais oui bien sur
Image
Monique

Messagede fushia9431 le Mar 5 Oct 2010 17:20

Je t'ai envoyé en MP ne sachant pas si on pouvait poster le nom de l'élevage comme ca...
fushia9431
Membre d'Argent
Membre d'Argent

Prénom de mes Yorks: fushia

Précédente

• Articles en Relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message