Forum du Yorkshire-Terrier York Yorkshire Chien Chiot, thèmes de l’éducation du Yorkshire, la santé du Yorkshire, le toilettage du Yorkshire, l’alimentation du Yorkshire, le poids du Yorkshire, l’entretien du Yorkshire, le toilettage du Yorkshire, les éleveurs de Yorkshires, les expositions de Yorkshire… Concours photo chaque mois
L'annuaire du Yorkshire en FranceLes Histoires de nos Yorkshires Racontées en Photos !Education - Comportement - Dressage du YorkshireSanté - Alimentation - Poids du YorkshireEntretien - Toilettage - Poupounage du YorkshireInfos Pratiques - Législation - Confirmation de nos YorksLes Eleveurs en France - Les Expositions CaninesAvis De Recherches : Yorkshires Perdus ou VolésLes Petites Annonces des Bébés Yorkshires du ForumLa Brocante en Ligne pour Yorkshire-Terrier
L'annuaire du Yorkshire La Carte des Membres La Galerie Photo du Yorkshire Le Trombinoscope

La méthode Clicker pour l'éducation, agility...

Tout le monde le sait, le Yorkshire est assez têtu mais adore apprendre. Son intelligence est très développée. Ici nous discuterons donc des différents sports canins que vous pratiquez avec votre Yorkshire.

Messagede Haworthia le Ven 25 Fév 2011 11:49

Comment utiliser le CLICKER, et la méthode de "renforcement positif" ?

Qu’est-ce que le renforcement?

En résumé, le renforcement : c'est quelque chose que notre chien aime comme: nourriture, caresses, ton agréable de la voix, certains mots, certains sons, les expressions faciales, certains jouets, l'accès à l'extérieur, l'accès à une personne ou des personnes que le chien aime et, une chose importante que l'on oublie souvent… quelque chose ou quelqu'un que le chien perçoit comme lui étant désagréable. Ce sont là quelques renforcements qui déterminent la plupart des comportements du chien. En fait, la procédure du renforcement positif préconisé ici est très simple: quand notre chien fait quelque chose que nous aimons… faisons immédiatement quelque chose que notre chien aime!

Qu’est-ce que l’entraînement avec le clicker?

L’entraînement avec le clicker comprend deux éléments : une méthode d’entraînement et une philosophie d’entraînement. Le terme anglais « Clicker training » nous vient de Karen Pryor, laquelle a développé la technique d’entraînement pour le monde canin.

L’entraînement avec le clicker, en tant que méthode, est basée sur les théories d’apprentissage décrites dans « Théorie du renforcement conditionné de Skinner ». Dans l’entraînement avec le clicker, les entraîneurs utilisent un marqueur d’événement habituellement un son comme celui d’un clicker – pour identifier les comportements qu’ils aiment. Alors, après avoir marqué le comportement désiré, ils renforcent le comportement, habituellement avec de petits morceaux de nourriture. La théorie du Renforcement Conditionné (RC) dit que ces comportements renforcés (récompensés) sont plus sujet à être répétés.

Un exemple pratique : un entraîneur veut que son chien s’assoit. Quand le chien s’assoit, l’entraîneur clique (appuie sur le clicker pour émettre le son Click!) et donne ensuite un bonbon au chien. Le Click! Signifie « ce comportement précis est celui que je veut! » et « une récompense s’en vient ». Si l’entraîneur C/B (clique et donne une récompense) chaque fois que le chien s’assoit, le chien se figurera très tôt que de s’asseoir lui fait entendre le Click! Suivi d’un bonbon et commencera à offrir le assis plus souvent. L’entraîneur ajoutera alors le signal « ASSIS » associé à ce comportement précis.

L’entraînement avec le clicker, en tant que philosophie, est plus que l’utilisation du clicker pour entraîner votre animal. Il est réellement une manière différente de penser, une façon de créer une relation durable et agréable autant pour l’animal que pour l’entraîneur ou le maître. En tant que philosophie, l’entraînement avec le clicker incluent les travaux et les idées de Karen Pryor, Jean Donaldson, Bob et Marian Bailey, Turid Rugaas, Murray Sidman et d’autres qui croient qu’il est possible d’entraîner un chien, d’élever une famille, ou vivre une vie basée sur le renforcement plutôt que sur la coercition et la force.

Bonne lecture à tous !

à visiter: http://pages.infinit.net/clicker
Image
Haworthia
Membre d'Or
Membre d'Or

Prénom de mes Yorks: Biki et Chloé

Messagede cargil le Ven 25 Fév 2011 12:00

Et où pouvons nous obtenir ce clicker ? et quel est le prix de cet appareil ??

Au fait merci pour ton explication ! ;-)
Fany née le 8 novembre 2010
cargil
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de Photos: 2
Prénom de mes Yorks: Fany

Messagede Haworthia le Ven 25 Fév 2011 12:09

En animalerie, ou sur internet ! entre 1 et 5 € :super:
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... hien/15170
Image
Haworthia
Membre d'Or
Membre d'Or

Messagede cargil le Ven 25 Fév 2011 12:10

Je n'ai pas bien vu le clicker sur les vidéo mais il me semble que tu avais cet appareil sur une des vidéo que tu as mises, où Biki était à la maison et faisait des petits "numéros" avec toi assise devant elle sur le fauteuil ?? me trompe-je ???

En tout cas j'ai bien compris le fonctionnement, tu cliques quand le chiens fait bien et dans le foulée tu récompenses ! :super:

Est-ce que la petite friandise est toujours nécessaire ou bien à la longue le chien n'en a plus besoin pour obéir ? (C'est vrai que nos petits yorkis sont très gourmands !!!)

Merci pour ton aide et pour tes conseils ! ;-)

Ah oui ça coûte rien du tout en fait !!! ça vaut le coup d'essayer ! ;)
cargil
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagede Haworthia le Ven 25 Fév 2011 12:14

Le "clic + récompense" c'est pour l'apprentissage, après le but, en agility ou dans la vie courante c'est de ne plus en avoir besoin oui ! :super:
Moi je continue parce que j'aime bien la faire travailler, et ça ne fait pas de mal de "réviser" ! :super:
Image
Haworthia
Membre d'Or
Membre d'Or

Messagede cargil le Ven 25 Fév 2011 12:25

Je vais essayer d'en trouver un par ici demain au cours de dressage ils en ont peut être ...

C'est dommage pour le lien que tu as mis de zooplus, je viens de passer une commande qui devrait arriver aujourd'hui, à deux jours près je l'aurais pris avec ... si j'avais attendu un peu ...

Encore merci ! :super:
cargil
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagede Calimero12 le Ven 25 Fév 2011 16:36

Le clicker fait de plus en plus d'adepte. c'est pas mal quand on l'utilise bien.
j'ai abandonné avec mon tibétain, que je m'en serve ou pas ça ne changeait rien...mais je pense que je ne devais pas m'en servir correctement
Image
Calimero12
Toiletteurs(ses) Pro.
Toiletteurs(ses) Pro.

Nombre de Photos: 6
Prénom de mes Yorks: Enouk (épagneul du tibet), Filou

Messagede Invité le Ven 25 Fév 2011 17:59

Merci pour tes explications haworthia
Mais est ce qu il n est pasaussi bien tout simplementen ayant la meme philosophie de se contenter de la recompense(friandise ou felicitation ) plutot que cet objet supplementaire qui rend bien materiel la relation homme chien?
Invité

Messagede Haworthia le Ven 25 Fév 2011 21:12

Si vous avez tout bien lu vous comprendrez que non, ça n'est pas la même chose.
Le "clic" marque l'action elle même à la seconde où le chien l'effectue, donc c'est très précis, et le chien assimile bien plus rapidement.
De plus si on l'applique "correctement", c'est à dire en attendant l'action du chien, on le laisse "proposer" et ainsi il travaille à réfléchir à l'action qu'on attend de lui.
Image
Haworthia
Membre d'Or
Membre d'Or

Messagede Invité le Ven 25 Fév 2011 21:14

alors il ne faut pas avoir un delai a faire le clic :hehe:
Invité

Suivante

• Articles en Relation
    Réponses
    Vus