Forum du Yorkshire-Terrier York Yorkshire Chien Chiot, thèmes de l’éducation du Yorkshire, la santé du Yorkshire, le toilettage du Yorkshire, l’alimentation du Yorkshire, le poids du Yorkshire, l’entretien du Yorkshire, le toilettage du Yorkshire, les éleveurs de Yorkshires, les expositions de Yorkshire… Concours photo chaque mois
L'annuaire du Yorkshire en FranceLes Histoires de nos Yorkshires Racontées en Photos !Education - Comportement - Dressage du YorkshireSanté - Alimentation - Poids du YorkshireEntretien - Toilettage - Poupounage du YorkshireInfos Pratiques - Législation - Confirmation de nos YorksLes Eleveurs en France - Les Expositions CaninesAvis De Recherches : Yorkshires Perdus ou VolésLes Petites Annonces des Bébés Yorkshires du ForumLa Brocante en Ligne pour Yorkshire-Terrier

Le danger de faire une portée a un petit Yorkshire...

Vous vous posez des questions quant à l'état de santé de votre yorkshire ? Quel nourriture choisir pour redonner appétit à votre chien. Venez poster vos questions ici.

Nouveau messagede Françoise le Jeu 23 Déc 2010 00:09

J'ai une petite supposition en ce qui concerne les difficultés pour une chienne Yorkshire de petite taille à mener à bien une gestation et une mise-bas. Au vu des différences de la taille entre des chiens d'une même portée arrivés à l'âge adulte, j'ai réellement l'impression que la taille du yorkshire n'est pas vraiment fixée et qu'il suffirait d'un rien pour qu'elle revienne à ce qu'elle devait être aux origines de la race (sans doute autour de 5/6 kilos ?) .
J'ai longtemps fréquenté des éleveurs de races de taille moyenne chez lesquelles on ne rencontre pas de problèmes généraux en ce qui concerne la taille alors que c'est chose courante chez le Yorkshire.
Si ce point n'est pas fixé, les sujets de petite taille n'ont pas 1 kg de différence avec la norme mais beaucoup plus (3 à 4 kg) . Il n'est donc pas étonnant d'avoir des problèmes sur des chiennes qui font le tiers du poids qu'elles devraient faire.
Je suppose que des éleveurs très expérimentés qui suivent des lignées depuis très longtemps peuvent plus facilement diagnostiquer les tailles des chiots qu'ils produisent mais sans garantie totale.
Il existe une particularité qui fait que qu'elle que soit la taille du géniteur, les chiots auront une taille adaptée à l'utérus de la mère.

Voici un extrait d'un livre d'Alain Fontbone :

L'EFFET ' MOULE UTÉRIN '
Lorsqu'une chienne est saillie involontairement ou accidentellement par un mâle beaucoup plus grand ou plus gros qu'elle, une chienne cocker par un mâle Berger Allemand par exemple, les propriétaires s'inquiètent souvent car ils sont persuadés que les chiots seront trop gros et ne pourront pas naître spontanément.
Or il existe en biologie un principe désigné sous le terme d'effet ' moule utérin '. Lorsqu'une femelle est accouplée avec un mâle beaucoup plus gros qu'elle - à condition que l'accouplement s'effectue naturellement - la taille des petits à la naissance sera en général calquée sur la taille de l'utérus de la mère. Même si une fois adultes, les chiots deviennent très grands, ils ne seront pas anormalement gros à la naissance. Il n'est donc pas vrai qu'il faille absolument faire avorter une petite chienne saillie par un gros chien
.

A la lumière de cet extrait, il n'est pas raisonnable de penser que la taille du géniteur serait aussi importante que peuvent le penser certaines personnes. Je pense donc que le problème vient surtout d'un manque de stabilité dans ce caractère de taille et qu'il est important de s'interroger sur le standard même de la race. Est-il vraiment fixé ou n'est-ce qu'une utopie ? Ne serait-il pas plus raisonnable pour la santé des chiens d'en revenir à un poids plus important sans vouloir miniaturiser une race qui semble tendre plutôt vers les 5 kg ?

Attention, mon propos ne se veut pas subversif. Il s'agit juste d'une interrogation et de quelques réflexions personnelles...
http://biewer.d.etoile.voila.net/

Image
Françoise
Eleveurs(ses) Passionné(e)s

Prénom de mes Yorks: Elfy et plein de Biewer

Nouveau messagede Framboise le Jeu 23 Déc 2010 05:50

Je ne suis en rien professionnelle, ni très au fait de ces sujets pourtant passionnants ! Donc ma réaction ne portera que sur ce que peuvent provoquer tes interrogations et réflexions chez les gens, et je parle de particuliers, comme moi, qui n'y connaissent rien.
En effet, ne crains-tu pas que cela cautionne les portées "sauvages", faites par des particuliers, qui prennent déjà beaucoup de risque, mais qui la pour le coup, seront dédouanés de toute responsablilité. On voit déjà pas mal de dérapage...
Qu'en penses-tu ?
Opale et Guizmo
Framboise
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Prénom de mes Yorks: Opale, Guizmo et Merlin (pas york)

Nouveau messagede Monique le Jeu 23 Déc 2010 08:34

tout depend aussi du nombre de chiots, si tu as un moule uterin qui contient 1kg, souvent si il y a qu'un seul chiot il sera tres gros et donc difficulté a sortir, par contre si il y en a plusieurs le poids sera divisé
perso je prefere avoir des femelles qui sont confirmées a 3,2kgs ET QUI PLUS TARD SONT PLUS COSTAUDS que d'avoir des petits gabarits
Image
www.lavilladusieurpaoli.fr
Monique

Nombre de Photos: 4

Nouveau messagede Mariejo le Jeu 23 Déc 2010 09:52

moi je pense faut pas tenter le :diable: ma petite puce qui devait faire 2KG5quand je l ai eue ne fait que 1KG4donc malgré le véto qui me dit y a aucun risque si elle fait des BB j y crois pas elle n aura jamais de BB trop trop petite :coeur: :coeur: :coeur:
Image
Mariejo
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Nombre de Photos: 13
Prénom de mes Yorks: EDEN,FANNY,GIBBS ,GRETEL,INES

Nouveau messagede Françoise le Jeu 23 Déc 2010 10:12

framboise a écrit:ne crains-tu pas que cela cautionne les portées "sauvages", faites par des particuliers, qui prennent déjà beaucoup de risque, mais qui la pour le coup, seront dédouanés de toute responsablilité. On voit déjà pas mal de dérapage...
Qu'en penses-tu ?

Ce serait dommage que des personnes interprêtent mal mes interrogations qui portent plutôt sur le standard qui me semble un peu trop bas en ce qui concerne le poids.
Je ne cautionne pas les portées sur des chiennes miniatures et je reste persuadée qu'il ne faut pas faire porter une York de moins de 2 kg.

Tout à fait d'accord, Monique. Pour limiter les risques de chiot unique, ne serait-il pas nécessaire de pratiquer systématiquement des suivis de chaleur par frottis et des dosages de progestérone pour savoir comment optimiser le nombre de chiots ?

Il existe une race plus petite : le chihuahua. Y a-t-il des problèmes de disparité de taille chez les adultes issus d'une même portée ?

Image
Françoise

Nouveau messagede Monique le Jeu 23 Déc 2010 10:33

perso je fais toujours des dosages de taux de progesterone
Image
Monique

Nouveau messagede Calimero12 le Mer 29 Déc 2010 20:10

Bonne interrogation. c'est vrai que les yorks dans le haut de la limite de poids ont l'air nombreux. et encore plus ceux qui sont au dessus. alors qu'on ne voit pas ce genre de différence de taille chez les labradors, cavalier king charles ou autres bouvier bernois qui sont tous plus ou moins de la même corpulence.
peut-être que ce sont les éleveurs et les FCI, SCC ... qui ont voulu mettre la race de cette taille ?

Je dis ça mais je n'y connais strictement rien, juste une petite réflexion que je me fait dans ma tête. les coton de tuléar aussi ont tendance à être au dessus du standard même si ce n'est pas aussi flagrant que chez les yorks.

Pour les chihuahua, j'en ai jamais entendu parlé. tous ceux que je vois sont du même gabarit, tout petit riquiqui. la seule chose que j'ai entendu c'est que les mises bas sont souvent difficiles à cause de la taille des chiennes.
Image
Calimero12
Toiletteurs(ses) Pro.
Toiletteurs(ses) Pro.

Nombre de Photos: 6
Prénom de mes Yorks: Enouk (épagneul du tibet), Filou

Nouveau messagede Monique le Mer 29 Déc 2010 20:26

il y a aussi de grosses differences de poids dans les chichis, j'ai une amie qui est eleveuse pres de chez moi, c'est tres tres souvent des cesariennes avec 1 ou 2 chiots
Image
Monique

Nouveau messagede theoetdaisy le Jeu 30 Déc 2010 03:06

Je suis d accord il ne faut absolument pas faire de portées sur les yorki de ptites tailles ; l eleveuse ou j ai acheté daisy m a dit il ne faut surtout pas ....
theo & daisy
theoetdaisy
Membre de Bronze
Membre de Bronze

Prénom de mes Yorks: theo et daisy

Nouveau messagede Febee le Jeu 30 Déc 2010 13:06

bonjour à tous,
à partir de quel poids une chienne peut elle être considérée comme "normale" ?
Febee
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Prénom de mes Yorks: Febee

Nouveau messagede Thyca59 le Jeu 30 Déc 2010 13:25

normale n'est pas le mot mais le standard de la race ne doit pas dépasser le 3kg 175 grammes
Image

http://desangesdelumiere.chiens-de-france.com/yorkshire-terrier.html
Thyca59

Nombre de Photos: 1

Nouveau messagede Febee le Jeu 30 Déc 2010 13:42

et le minimum ?
Febee
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Prénom de mes Yorks: Febee

Nouveau messagede Monique le Jeu 30 Déc 2010 16:52

je dirai 2,2kgs minimum mais je prefere 3kgs
Image
Monique

Nouveau messagede Invité le Ven 31 Déc 2010 09:09

Francoise,
depuis la creation du york ( race due entierement a la volonte et la main humaine), il a existe une grande disparite de poids
Resultat du croisement de plusieurs races ( dont certaines totalement disparues aujourd hui) AU debut leS PREMIERS YORKS pesaient de 1kg 500 a 10 -12 kg, oreilles droites semi dressées et meme tombantes
la race a ete considere comme telle en1800 et quelque.... le standard a evolué jusque nos jours, maintenant il est arrive a 3kg 200 maxi et oreille droite
cela a pu se faire grace a la selection....lorsque que tu travaille corectement il t arrive encore quelque sujets hors gabarit mais cela represente a peine 5 % de la production, (ex; ces 5 deniers annees j ai produit '4 york hors standard poid dont 2 dans le meme portee)
La pluspart des yorks hors gabarit rencontres sont hors livre des origines, tu as ici un panel qui peut te permettre de verifier ( ou non ) la veracite de ce fait

Le standard de la race est detenu par l angleterre qui l a fait evolue au cours des decenies, les standards de ttes les races evoluent , certains plus ou moins vite.
On peut considerer que celui du york a evolue vite ( 150 ans cest pas grand chose ds l evolution d un groupe d etres vivants mammiferes)
Cette race n est pas due a une selection naturelle , meme pas un tout petit peu, donc elle ne tend pas " naturellement " vers quelque chose
elle n a pas ete nanifiee sinon nous aurions des tetes rondes avec defaut osseux du crane, des yeux globuleux , membres torses ect

la taille est selectionnée, enfin par ceux qui selectionne et ne se contentent pas de faire naitre
cela justifie la confirmation ( ou d autres protocoles ds les autres pays), moyen de garder ds la race les seuls sujet qui presentent le phenotype adequat au standard. la confirmation nest un concours ou une exposition de beaute, c est l autorisation de reproduire pour la race.
le standard ne nous indique pas de taille minimale pour le york , tpout simplement parceque la volonte depuis la creation a ete de stabiliser vers 3kg500, les sujets dits miniatures ne representaient pasune menace a ce but
les miniatures ( 1kg a 1kg 800) representent chez moi a peu pres 30 % de la production, pour en avoir discuter avec d autres vieux briscards , ce taux semble a peu pres equivalent chez eux
par experience et par simple bon sens nous savons que les femelles en dessous de 2 kg presentent de tres tres gros risques lors de la reproduction
IMAGINONS
chienne de 1kg 800
gestation de 3 bb de 100 grammes ( moyenne basse) + 200 GRAMMES DE PLACENTAS et eaux foetales nous sommes a presque 1/3 du poids de la mere
le moule uterin est sympathique , pret a ttes les gymnastiques , mais pas sur que l organisme supporte et qu il ne rompe pas le moule
Si on ARRIVE sans encombre a la cesarienne en bout de gestation, pas sur que le choc operatoire soit supporte par la mere
Invité

Nouveau messagede Framboise le Sam 1 Jan 2011 09:32

C'est absolument passionnant !!
Opale et Guizmo
Framboise
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Prénom de mes Yorks: Opale, Guizmo et Merlin (pas york)

Nouveau messagede Monique le Sam 1 Jan 2011 10:09

le probleme aussi c'est que souvent les vetos donnent le feu vert pour une gestation de petits gabarits, et bien sur entre l'avis d'un veto ou d'un eleveur on choisit le veto!!
Image
Monique

Nouveau messagede Françoise le Sam 1 Jan 2011 10:37

C'est vrai que cette conversation est intéressante.
Il y a poids et poids. On peut imaginer également qu'une chienne pèse 2,100kg parce qu'elle est enrobée et qu'en poids normal, elle ne fasse qu'1,800 kg. Comment savoir exactement si une chienne n'est pas trop enveloppée ? J'arrive à voir lorsque c'est un petit boudin mais lorsqu'elle est seulement un peu enveloppée, c'est plus difficile.
Sur des races à poil court c'est facile à voir mais avec les poils longs...

Image
Françoise

Nouveau messagede Monique le Sam 1 Jan 2011 11:01

mouillée tu vois mieux
Image
Monique

Nouveau messagede Thyca59 le Sam 1 Jan 2011 12:21

et bien moi même si Éloïse fait 2 kg 200 maintenant et longtemps elle a fait 2 kg je ne la ferais pas portée car pour moi je trouve trop petit quand même
Image

http://desangesdelumiere.chiens-de-france.com/yorkshire-terrier.html
Thyca59

Nombre de Photos: 1

Nouveau messagede Emi le Sam 1 Jan 2011 12:47

suis bien d accord avec Cathy
Emi
Membre V.I.P
Membre V.I.P

Prénom de mes Yorks: Emi et Val