Amandineuh a écrit: Pour moi, être éleveur, dans la loi, signifie faire des portées d'animaux et déclarer les revenus de ces portées. (Arrêtez moi si je me trompe). Du coup pour moi tant que l'éleveur prévient que le chien ne peut être LOF, je ne vois pas le souci

Comme l'un de nous l'a dit plus haut, lof ou non lof, tant qu'on aime nos yorks, c'est l'essentiel non ?

C'est ça la loi !
Est éleveur de chiens celui qui fait naître des chiens (LOF ou non) chez lui. S'il ne fait qu'une portée par an, il n'est pas professionnel. A partir de 2 portées, il est professionnel et doit être déclaré.
Tous les revenus issus de ces chiots (professionnel ou pas) doivent être déclarés aux impôts.
Ensuite, il y a le côté "militant" qui consiste à adhérer aux principes de la SCC dans le but de préserver les races existantes en restant obligatoirement dans le système LOF.
Enfin, il y a le côté moral qui consiste à proposer des chiots nés et élevés dans le but de s'insérer au mieux dans la vie des propriétaires; un éleveur de ce type connaît ses lignées, il saura apparier le chiot qui convient à la personne qui vient en acheter un, il va connaître les qualités et les "défauts" des chiots produits. Par exemple, il ne vendra pas un chiot format mini à une famille comportant des enfants qui débordent d'énergie...